Quelle tenue pour l'escrime ?

Tenue spécifique à la pratique de l'escrime


L'escrime se pratique avec une arme (sabre dans notre club) ce qui implique au tireur d'être équipé d'une tenue spécifique complète pour une pratique en toute sécurité.

 

Cette dernière se compose notamment :

  • d'une veste
  • d'une sous-cuirasse
  • d'une cuirasse électrique (pour la pratique du sabre électrique)
  • d'un pantalon
  • d'un gant (au niveau de la main armée)
  • d'un masque
  • d'un bustier (pour les femmes)

Nous trouvons également des chaussettes (hautes), des chaussures, le fils de corps et fil de masque.

Veste :

La veste d'escrime est fabriquée en textile technique (tressage serré, parfois du kevlar) et comprend un col matelassé, une sangle d'entrejambe. Elle s'ouvre dans le dos (ambidextre) ou sur le côté. Les modèles pour femme comprennent parfois des poches intérieures au niveau de la poitrine pour glisser des éléments rigides qui protègent contre les coups.

 

Le nom, ainsi que la nationalité des tireurs, peut être imprimé en bleu, au dos, pour les compétitions officielles.

Sous-cuirasse :

La sous-cuirasse est aussi appelée “cuirasse de protection”. Elle est conçue pour empêcher le passage d'une lame brisée. La sous-cuirasse existe en deux qualités :

  • sous-cuirasse fine (350 N) pour les enfants de moins de 11 ans (catégorie M11) et pour toutes les armes
  • sous-cuirasse épaisse (800 N) à partir de la catégorie M13 pour toutes les armes

Cuirasse électrique :

Elle n’existe qu’au fleuret et au sabre. En effet, étant possible de toucher sur tout le corps à l’épée, il n’y a pas lieu de distinguer une surface valable d’une surface non valable.

 

Ainsi, seuls le fleuret et le sabre utilisent cette veste électrique. En raison des surface valables, elles sont différents. La veste au sabre comporte les bras alors qu’ils sont absents de la veste électrique au fleuret.

Pantalon :

Le pantalon est fabriqué en textile technique (tressage serré, parfois du kevlar). Il comprend des bretelles pour régler la hauteur du pantalon et ainsi éviter que la lame adverse ne s'introduise entre le pantalon et la veste de protection, ainsi qu'une poche arrière où ranger l'extrémité du fil de corps.

 

En compétition, les tireurs aiment à faire imprimer les couleurs nationales sur le pantalon.

Gant :

A la différence d’autres sports nécessitant de se protéger les mains, l’escrimeur n’en protège qu’une, celle du bras armé. Ils peuvent être en cuir ou en tissu.

 

Le gant du sabreur est néanmoins différent. En effet, la manchette étant une surface valable; il a fallu ajouter une pièce en tissu métallique pour que les points puissent être comptabilisés.

Le masque :

Si toutes les autres pièces d’équipement sont obligatoires et nécessaires, le masque l’est d’autant plus. En raison de la présence des yeux ou de la carotide, la tête serait particulièrement vulnérable.

 

Ici aussi, des normes viennent tester la résistance des masques. La norme internationale se situe à 1600N.

 

Il n’y a eu aucun accident récent recensé. Le dernier datant du 19 juillet 1982, date marquant la responsabilisation de la Fédération Internationale d'Escrime (FIE) quant aux normes des matériels (vêtement, masque, lame).

 

Comme le gant, il existe des différences entre les masques suivant les armes. Au sabre, la tête étant une surface valable, le masque est entièrement métallique.

Bustier :

Le bustier, pour femme, est composé d'un matériau rigide qui dissipe l'énergie des coups et protège la poitrine.

 

Il peut être remplacé par des demi-sphères rigides glissées directement dans la veste.

Fils de corps et fils de masque :

C’est le fil qui passe dans la manche de l’escrimeur et qui relie l’arme de l’escrimeur et l’appareil matérialisant les touches (enrouleur). En raison des différences de circuits électriques, les fils de corps sont différents.

 

Au sabre, la prise où deux fiches sont présentes se branche à l’arme tandis que la prise à 3 fiches se branche à l’appareil électrique (enrouleur). On remarque une pince crocodile qui est accrocher à la partie métallique de la veste.

 

Un fil de masque, composé de deux pinces crocodile, vient relier la veste électrique au masque afin que les touches portées à la tête (sabre).

Les chaussettes :

Les chaussettes d'escrime doivent couvrir toute la partie des jambes non couverte par le pantalon. Elles peuvent porter les couleurs de l'équipe sur les 10 cm supérieurs.

Les chaussures :

Il n’y a pas de chaussures strictement nécessaires à la pratique de l’escrime (à la différence du patinage sur glace). Toutefois, les équipementiers ont développé des chaussures spécifiques à l’escrime.

Elle ont comme caractéristiques :

  • Une bonne protection du talon de la jambe avant pour amortir les chocs dus aux fentes
  • Un bon « grip » au niveau de la semelle afin de pouvoir bien adhérer à la piste,
  • Un renforcement sur l’intérieur du pied arrière pour protéger la chaussures des pistes métalliques.

Néanmoins, une bonne paire de chaussures de salle fait tout aussi bien l’affaire !

Conclusion


Il serait mentir que de dire que la tenue complète de l'escrimeur n’est pas onéreuse. Néanmoins, il n’y a aucune nécessité d'investir dans un équipement complet personnel pour débuter l’escrime.

 

En effet, notre club dispose de tout le matériel nécessaire afin de le mettre à la disposition des adhérents en location à l'année (60 € pour les enfants et 65 € pour les adultes). Pour plus d'informations Cliquez ICI

 

Depuis la crise sanitaire COVID-19, chaque licencié dispose de sa tenue complète (masque inclus) qu'il rapporte chez lui après chaque séance et qu'il garde toute la saison sportive.