Danse contemporaine

La danse contemporaine, apparue au début du XXème siècle afin de rompre avec les codes classiques de l’époque, s’est développée sous de multiples formes et s’est enrichie d’influences et de courants artistiques variés. Elle est aujourd’hui plurielle et en perpétuelle évolution. Difficile donc de la définir en quelques lignes, cela dit des similarités dans toutes les formes de danses contemporaines permettent d’en appréhender les grands principes : exploration de la relation à la force gravitaire (travail au sol ou debout à l’écoute des variations du poids du corps),  construction et prise d’espace,  rapport à la qualité et à l’expressivité du mouvement, goût de l’improvisation et du contraste, recherche d’innovation, ouverture vers l’interdisciplinarité (théâtre, musique arts plastiques, autres styles de danse etc.).

 

La danse contemporaine est un moyen d'expression corporel au service d'une intention qui aiguise la sensibilité de chacun. Elle structure la qualité du mouvement par un travail personnalisé pour développer sa propre identité artistique et nourrit le rapport à l’autre et l’écoute de soi.


Ava Misset se forme très jeune à la danse contemporaine ainsi qu'à la danse classique, jazz, baroque et traditionnelle. C'est dans cet esprit d'ouverture et de curiosité qu'elle suit la formation arts du spectacle-danse à l'université Paris 8. Celle-ci lui permet de développer une pensée du mouvement plus fine et personnelle et l'incite à se pencher sur les questions de transdisciplinarité (danse / cinéma et danse / arts plastiques) qu'elle intègre à son enseignement de la danse. 

Elle se forme en tant que pédagogue aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (RIDC). Depuis l'obtention de son D.E. elle enseigne la danse et contribue à de nombreux projets s'adressant à des publics variés (enfants et adultes en situation précaires, détenus, personnes handicapées etc.), donnant à sa danse une dimension sociale et inclusive. Attirée par l'écriture chorégraphique, elle co-fonde la Compagnie Idées Baladeuses qui se consacre à la création de spectacle et d'actions éducatives. 

Elle tient particulièrement à transmettre le plaisir d'une danse dynamique et musicale où le rapport au groupe à la part belle !