Danse contemporaine

La danse contemporaine, apparue au début du XXème siècle afin de rompre avec les codes classiques de l’époque, s’est développée sous de multiples formes et s’est enrichie d’influences et de courants artistiques variés. Elle est aujourd’hui plurielle et en perpétuelle évolution. Difficile donc de la définir en quelques lignes, cela dit des similarités dans toutes les formes de danses contemporaines permettent d’en appréhender les grands principes : exploration de la relation à la force gravitaire (travail au sol ou debout à l’écoute des variations du poids du corps),  construction et prise d’espace,  rapport à la qualité et à l’expressivité du mouvement, goût de l’improvisation et du contraste, recherche d’innovation, ouverture vers l’interdisciplinarité (théâtre, musique arts plastiques, autres styles de danse etc.).

 

La danse contemporaine est un moyen d'expression corporel au service d'une intention qui aiguise la sensibilité de chacun. Elle structure la qualité du mouvement par un travail personnalisé pour développer sa propre identité artistique et nourrit le rapport à l’autre et l’écoute de soi.


Sophie Sigwalt est titulaire d’un double Diplôme d’Etat (D.E.) de professeur de danse contemporaine depuis 2019 (formée aux RIDC à Paris), et de danse classique depuis 2021 (formée à l’AID à Paris).

 

Danseuse classique de formation (en horaires aménagés au Conservatoire de Paris), elle s’intéresse également à la danse contemporaine qui lui ouvre le champ des possibles au niveau corporel, poétique et artistique. Elle a la chance de se perfectionner auprès de Catherine Chatelain, Peter Goss et Richild Springer, avant de rencontrer Florence Guérin et intégrer la Compagnie 121 en 2016, avec laquelle elle est amenée à danser dans des lieux insolites, à Paris ou à Florence (Italie).

 

La danse contemporaine est pour elle un moyen d’expression, qui peut être propre à chacun, comme partagé en groupe. Elle permet également d’appréhender son corps de manière sensible et variée, grâce aux propositions musicales et corporelles qui allieront le plaisir de danser, différentes dynamiques, et la volonté de se rapprocher au plus près d’une finesse du mouvement. Le tout bien sûr, adapté au niveau des différents cours proposés.