Du cours d'éveil au cours d'initiation


La première chose à savoir, c'est que l'on ne va pas s'ennuyer... On va même plutôt bien s'amuser puisque tout sera fait pour que la leçon soit ludique et adaptée à chacun. 

A l’Espérance, les premiers pas de danse vont se faire à partir de 4 ans.

 

Le cours d'éveil commence par des expérimentations. L’enfant découvre tous les potentiels de son corps dans l'espace, dans le temps, dans la relation avec les autres danseurs.

Votre enfant va découvrir dans l'action les différentes possibilités de son corps, les affiner et apprendre petit à petit à les maîtriser, les coordonner, et jouer avec le plaisir du mouvement.

 

Nous favorisons l'apprentissage sensori-moteur, c'est à dire la découverte individuelle des sensations que procure le mouvement, qui est aussi appelé le sens kinesthésique, un sens un peu oublié des manuels… Nous refusons un apprentissage mécanique et robotique.

 

Le professeur est un médiateur, l'enfant est l'acteur, il va construire son corps dans le temps et dans l'espace; Il sera alors maître  de sa danse, autonome,  créatif. Le professeur est là pour apporter différentes propositions : Il oriente, il guide et impose un cadre.

Donc au début, pas de danse classique ou jazz ou contemporain, on verra cela après... D'accord !

C’est d'ailleurs interdit par la loi, le texte de loi dit que la technique (quelle qu'elle soit) ne peut être enseignée qu'à partir de 8 ans.

Pour le cours d’initiation, c’est la suite logique...

Passer du cours d’éveil au cours d’initiation, c’est passer de l’atelier de découverte à l’enrichissement des connaissances, il s’adresse aux 7-8 ans
 
Les cours de danse sont bien sûr adressés aux garçons.