Méthodes corporelles

 Téléphone 0609696231    Courriel: assesperance@aol.com


La barre au sol

C'est le travail d'échauffement du danseur adapté à tous.

Grâce au soutien du sol, nous allons observer et ainsi améliorer la posture, en recherchant la tonicité et l'élasticité musculaire et permettre la coordination ou la dissociation des différentes parties du corps.

Ce travail redonne l'implication du corps dans sa globalité pour le mouvement.

Un support musical varié ouvre vers l'harmonie individuelle et collective.


La gymnastique holistique

Holistique,  du mot grec "holos" désigne le Tout.

La gymnastique holistique est utile au quotidien, adaptée à chacun, danseur ou non danseur.

En effet, cette méthode soulage les tensions dues au stress, aux douleurs musculaires et articulaires en redonnant souplesse et force aux muscles, puis  flexibilité et amplitude aux articulations.

Elle développe la concentration,  la conscience corporelle et la présence à soi.  Bien sûr, elle améliore  le placement corporel et l'équilibre postural par un travail corporel individualisé, respectueux, en douceur et en profondeur.     

Le rythme respiratoire de chaque élève est respecté et guide ses mouvements. Décrits avec précision,  ils n'offrent donc pas de modèle et permettent  alors à l’élève de réaliser ces mouvements tels qu'il les perçoit afin de trouver sa meilleure mobilité possible.

Pour parvenir à  l'équilibre et à l'harmonie,  sont abordés, à chaque séance,  détente active, placement articulaire et tonification musculaire.

Enfin, on observe qu’une pratique régulière  et assidue permet de réelles et bénéfiques transformations pour l’être tout entier.


La méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais vous propose d'aller réveiller votre habileté, votre coordination, vos sensations pour améliorer votre posture, effectuer des gestes plus économiques, plus fonctionnels et ainsi, embellir votre vie.

Tel un bébé qui découvre ses premières mobilités, le pratiquant redécouvre ses gestes et apprend à travers ses sensations à ouvrir d’autres portes et à s’offrir d’autres choix.
Ces choix développent des manières de bouger plus efficaces, sans effort, et redonnent le plaisir du mouvement au quotidien.


La méthode s’adresse à toute personne quel que soit son âge et sa forme physique et ne demande aucune expérience dans le domaine du mouvement.

Elle peut être pratiquée pour le seul plaisir d’aller à la découverte de soi et de rompre avec des habitudes.
Elle peut être rendue nécessaire pour toute personne rencontrant des difficultés de mobilité au quotidien, mal de dos, épaules, nuque etc, inconfort dans certaines positions.