Une bonne préparation implique un entraînement régulier, en quantité et qualité. L’assiduité au cours (leçons individuelles et collectives) est un gage de progression et de réussite.
Une alimentation adaptée (voir onglet "Diététique et escrime") et un sommeil de qualité sont primordials. Les besoins énergétiques du compétiteur seront d’autant plus importants que les compétitions sont longues et l’intensité des assauts prodigieuse.
La préparation et la vérification du bon fonctionnement du matériel (arme, fils de corps) sont des actes essentiels avant la compétition (la veille et en début de compétition). Un défaut implique une sanction arbitrale (matérialisé par un carton), du stress et la déconcentration pour le tireur.
Enfin, comme dans toutes les compétitions sportives, armez-vous d’un mental à toute épreuve pour maîtriser le stress et la pression.
Vous avez le droit d'encourager votre tireur mais interdiction de donner des conseils ou d'intervenir auprès de l'arbitre pendant un assaut ! Le respect de l'arbitrage est le fondement de l'escrime. En cas de non respect, c'est votre tireur qui serait pénalisé.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste exhaustive d'objets à ne pas oublier d'amener le jour de la compétition