Comment s'alimenter avant, pendant et après une compétition?

Tout comme l’entraînement et la récupération, l’alimentation est un facteur déterminant de la performance sportive. Une bonne alimentation à chaque repas présente de nombreux effets bénéfiques pour le sportif.

 

Elle permet notamment de mieux supporter les séances d’entraînement pour s’améliorer et ne pas basculer dans le surmenage, d’éviter les risques de blessures, de mieux récupérer après les séances d’entraînements et les compétitions et de mieux stabiliser son poids.

 

En pratique, la couverture des besoins nutritionnels repose sur l’équilibre alimentaire. Cette notion n’est pas forcément facile à faire adopter car les bénéfices n’en sont pas immédiats mais sont visibles à l’échelle de la saison : moins de blessures, meilleure capacité à récupérer, meilleure régularité dans les résultats. Autant d’éléments qui contribuent à une progression dans la performance sur la saison. L’équilibre alimentaire peut se résumer en quelques règles simples (voir Plaquette ci-dessous).

 

À partir de ces dernières, chaque sportif doit trouver la déclinaison qui lui convient de manière à pouvoir s’y tenir sur le long terme. En effet, l’équilibre alimentaire n’est pas un régime ponctuel, il s’inscrit dans la durée. C’est pourquoi chacun doit trouver la solution qui représente le juste équilibre entre contraintes (adopter un comportement que l’on n’aurait pas choisi spontanément) et plaisir. Cet équilibre est individuel.