Escrime, sport parfait anti-covid

Malgré la crise sanitaire, l'ESPERANCE Fontenay Escrime maintient son nombre d'adhérents, grâce à une campagne de publicité humoristique qui décrit la discipline comme un sport où la propagation du Covid-19 est quasiment impossible.

 

L'escrime est le "sport parfait anti-Covid". C'est en tout cas le slogan qui a été choisi pour apparaître sur nos affiches accrochées lors du Forum des associations (septembre 2020) de Fontenay-sous-Bois. Le port d'un masque et de gants (voir onglet " Quelle tenue pour l'escrime ") est systématique, la distanciation sociale est naturellement assurée.

 

Cette campagne semble donc avoir porté ses fruits.

Éviter tout contact entre les enfants


Il était à peine 10 heures le matin du forum des associations et une dizaine de parents faisaient déjà la queue pour inscrire ou réinscrire leurs enfants. Pour Eva, maman d'Ernest, six ans, cela ne fait aucun doute, c'est la campagne de pub menée par le centre qui l'a convaincue.

 

"Un jour, j'étais en voiture, et j'ai vu cette affiche à un feu rouge. Le slogan m'a immédiatement plu, je trouve ça rassurant et puis ce clin d’œil à cette actualité un peu morose du moment, c'était sympa."

 

Arthur, papa de Jules nous a également dit :

 

"Mon fils faisait du basket depuis 3 ans mais je veux l'inscrire dans un sport ou les contacts sont évités. C'est pour cela que l'escrime me semble être le sport le mieux adapté."

 

La crise sanitaire est en tout cas bien loin de toutes ces petites têtes qui s'empressent de rejoindre la salle d'Armes du complexe ALLENDE lors de la reprise des cours d'escrime en septembre 2020. Les enfants, âgés de 6 et 7 ans, participent pour la plupart à leur tout premier cours d'escrime.

 

Les enfants jouent "aux éperviers avec sabre en mousse", un jeu qui a toujours servi d'entrainement dans ce club. Mais d'autres jeux, en revanche, ont dû être entièrement repensés afin d'assurer le respect des gestes barrière. En effet, nous avons supprimé tous les jeux collectifs qui nécessitaient que les enfants se touchent. A la place, on leur demande par exemple de se transmettre des plots ou des anneaux avec leurs armes, pour éviter les contacts. Après avoir sauté, couru, slalomé, les enfants peuvent enfin s'équiper.

Les équipements soigneusement désinfectés


Chaque adhérent à son propre matériel pour toute la saison sportive (masque d'escrime compris). La tenue d'escrime n'est donc pas échangée entre licenciés ce qui empêche la transmission du "virus".

 

Les armes (sabres), quant à eux, son désinfectés entre chaque cours malgré qu'ils soient tenus par la main du tireur qui a un gant.