Escrime Artistique



 

 

 Au croisement des arts martiaux et du spectacle, l’escrime artistique est une nouvelle discipline enseignée au sein de L'Espérance.

 

L'escrime artistique, aussi appelée escrime de spectacle, est une discipline sportive ayant pour but de mettre en scène des combats chorégraphiés intégrant des éléments de l’escrime historique et des arts du spectacle. Ces chorégraphies seront ensuite présentées en spectacle ou en compétition en fonction des aspirations de chacun.

 

Le pratiquant débute son apprentissage à la canne de combat, le temps d’acquérir la maîtrise technique et les principes de sécurité nécessaires au maniement des autres armes. 

 

Au long de son parcours et en fonction de ses besoins, il pourra ainsi apprendre à utiliser des armes issues d’époques variées, et sera également formé aux bases de corps à corps et à la mise en scène d’un combat scénique (comment se placer par rapport au public, comment donner vie à son personnage, etc.) grâce aux interventions de professionnels (comédiens, cascadeurs, metteurs en scène ...)

 

L'escrime artistique est différente de l’escrime AMHE. La reproduction historique, bien que possible, n’est pas le but premier.

 

Les cours se déroulent deux fois par semaine, le mardi et le vendredi.

Les cours du mardi seront axés sur le maniement des armes longues (> 90 cm) : Travail des fondamentaux, techniques de l'arme étudiée, chorégraphies avec armes longues.

Les cours du vendredi seront axés sur le travail avec armes courtes, techniques pieds / poings, et le renforcement physique.

 

Toutes les armes utilisées sont « neutralisées » et adaptées au combat scénique.